COLLIOURE
LA VILLE

Commune Française au bord de la méditerranée, Collioure est l’une des villes des Pyrénées-Orientales les plus touristique. En effet elle possède de nombreux monuments historiques sur son territoire mais aussi des plages de galets ainsi que plusieurs chemins de randonnée. Également proche de Port Barcarès, il vous faudra tout de même 45 minutes de route depuis notre location, je vous conseille d’y passer une journée ou deux.
La ville est constituée d’un château qui existait déjà depuis 673 et qui par la suite abrita les rois d’Aragon puis de Majorque.




Une eau turquoise mais aussi limpide qui invite à la baignade.
LES LIEUX DE CULTE

La chapelle Saint Vincent de Collioure fut construite en 1642 et servait d’ermitage. D’ailleurs sur les anciennes cartes c’était une île qui de nos jours est reliée par une digue.

Construite en 1684, le cloché de Notre Dame des Anges a remplacé le phare médiéval.
LES FORTS

Le Fort Saint Elme construit en 1538 et dominant Collioure et Port Vendres . D’autre part il abrite un musée sur les armes médiévales mais aussi de la renaissance.

Lors de notre randonnée, nous pouvons admirer le fort Miradou construit en 1679 à la place de la tour Puig Musard. Cependant les visites sont impossible car il abrite un centre d’entrainement des commandos et à vrai dire il ne vaud mieux pas se retrouver dans leurs mains….


Le fort carré et le fort rond sont un ensemble défensif supplémentaire rajouté pour consolider le fort Miradou. Ainsi ils remplace l’affectation du lieu ou se déroulait les exécutions publiques des condamnés à mort.

Également sur le chemin de randonnée vous pourrez aussi découvrir des bunkers de la seconde guerre mondiale. Finalement Collioure montre son intérêt stratégique tout au long des siècles qui se sont écoulés.
En conclusion un lieu exceptionnel qu’il vous faut visiter si vous aimez les vieilles pierres et les magnifiques panoramas.